Radio contact between students and Thomas Pesquet

Le Centre Spatial Universitaire de Toulouse, travaille sur le développement et la réalisation de projets innovants de nano systèmes spatiaux utilisant principalement des nano-satellites pour réaliser des missions scientifiques ou technologiques.

Outre l’aspect scientifique, technologique et innovation, le CSUT met au coeur de ses actions la coopération. Il privilégie la formation de futurs acteurs du domaine spatial à travers des projets innovants, grâce à huit partenaires académique: l’ISAE-SUPAERO, l’Université Paul Sabatier Toulouse III (UT3), l’ENAC, l’INP Toulouse, l’INSA Toulouse, l’IRAP, le LAAS- CNRS et l’ONERA.

Un projet pédagogique autour du spatial : SAFARISS

SAFARISS « Student Astronaute Face-to-face by ARISS » est un projet porté par le CSUT à destination des élèves du lycée de l’Espace Pierre-Paul Riquet crée en 2010 de la volonté du CNES, de l‘académie de Toulouse et de la région Midi-Pyrénées pour améliorer la visibilité du secteur spatial dans le système d’éducation français.

L’initiative SAFARISS, offre l’opportunité aux élèves du lycée de prendre part à un projet lié à l’espace à travers différentes missions à visées pédagogiques, qui auront pour but d’encourager et de pérenniser les échanges entre le lycée, l’université, et les radioamateurs. « Bien que nos étudiants acquièrent beaucoup d’expérience théorique et pratique à travers les travaux de laboratoire, le projet SAFARISS leur donne l’occasion d’expérimenter une communication grandeur nature. Nos étudiants sont très motivés pour expliquer à la jeune génération leurs passions et leur choix d’orientation. Ce projet commun permettra d’établir un lien fort entre le secondaire et le supérieur.» déclare Nicolas Nolhier, directeur du Centre spatial universitaire de Toulouse (CSUT).

Les élèves auront par exemple, la tâche de la réaliser des posters sur le travail des radioamateurs sous le tutorat des étudiants de l’université. Ou encore, participer à la construction d’une station de réception SDR, au lycée avec les radioamateurs de l’association REF31 de Haute-Garonne .

Une communication vers l’espace avec Thomas Pesquet

Ces missions s’articulent autour d’un grand temps fort du projet : la communication avec l’astronaute Thomas Pesquet. Ce dernier s’envolera au printemps 2021 vers la station spatiale internationale (ISS) à bord de la capsule américaine Crew Dragon de SpaceX.

Cette communication d’une dizaine de minutes sera possible au passage de l’ISS au-dessus de Toulouse. Le contact s’effectuera sur les fréquences de radioamateurs. Ce projet permet aux radioamateurs de promouvoir leurs activités au sein des écoles et ainsi de montrer aux élèves et étudiants qu’ils peuvent communiquer avec l’espace, comme les professionnels avec l’équipement mis gracieusement à leur disposition.
« Parler avec Thomas Pesquet serait vraiment une belle opportunité, ayant toujours été attirée par l’espace et ses secrets. Pouvoir communiquer avec un spationaute au moyen d’équipement radioamateur serait vraiment enrichissant et encourageant de voir que les gens réalisent des choses incroyables, peu importe qui nous sommes, si nous croyons en nos rêves, ils se réaliseront. » s’enthousiasme Johana, élève au lycée de l’espace Pierre-Paul Riquet.

À ce jour, la date de l’échange avec Thomas Pesquet reste encore inconnue. Toutefois, si toutes les conditions sont réunies et les échéances respectées, nous pourrons potentiellement établir un contact avec l’astronaute au mois d’avril puisque tout dépendra en premier lieu du lancement de l’ISS.

Si comme Johana vous êtes passionnés par le domaine spatial, vous pouvez suivre tous les temps forts de ce projet et les actualités du CSUT sur Twitter (@CSUT_Officiel)

Slide Slide Slide Slide