Membres

ISAE-SUPAERO

Leader mondial de l’enseignement supérieur pour l’ingénierie aérospatiale, l’ISAE-SUPAERO offre une gamme unique de formations de très haut niveau : ingénieur ISAE- SUPAERO, ingénieur par apprentissage CNAM-ISAE, master « Aerospace Engineering » en anglais, 5 masters orientés recherche, 15 Mastères Spécialisés, 6 écoles doctorales.

L’ISAE-SUPAERO rassemble plus de 100 enseignants et chercheurs permanents et 1700 étudiants et doctorants, et s’appuie sur 1800 professeurs vacataires issus du monde professionnel. Il partage son campus avec le centre ONERA de Toulouse. Plus de 30 % de ses 650 diplômés annuels sont étrangers. Son réseau d’alumni compte plus de 21 500 anciens diplômés sur tous les continents.
Il développe une politique de recherche tournée vers les besoins futurs des industries aérospatiales ou de haute technologie avec qui, il a mis en place plus de dix chaires d’enseignement et de recherche.

Sur le plan international, l’ISAE-SUPAERO coopère avec les meilleures universités mondiales (Caltech, Stanford, Georgia Tech, UC Berkeley, EP Montreal, TU Munich, TU Delft, …).

UPS

Au cœur du consortium associant acteurs industriels de la filière aéronautique et spatiale et acteurs académiques, l’université Toulouse III Paul Sabatier propose une grande variété de formations dans le domaine de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués. La qualité et la diversité de cette offre faite aux étudiants de tous niveaux (IUT, licences généralistes, licences professionnelles, masters, formation tout au long de la vie) s’appuient sur les activités de recherche menées dans les nombreux laboratoires dont l’université Paul Sabatier est tutelle avec ses partenaires, organismes de recherche ou autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche du site toulousain.
Même si la qualité des formations explique en grande partie le recrutement important des jeunes diplômés de l’université Paul Sabatier dans les entreprises du secteur sur le territoire régional et national, la variété des formations est aussi une richesse pour l’écosystème local. L’offre de formation se décline sur plusieurs niveaux allant du diplôme universitaire de technologie(Bac+2) au Master (Bac+5) :

• Trois spécialités d’IUT sont dédiées au secteur aéronautique (mécanique et productique, électrique et informatique industrielle et mesures physiques).
• Dix licences professionnelles sont orientées vers les métiers relevant du secteur aéronautique, spatial et des systèmes embarqués,
• Trois licences généralistes préparent au domaine de la mécanique aéronautique et du spatial
• Quinze masters sont fléchés sur l’ingénierie aéronautique (matériaux, conception, modélisation), spatiale (techniques instrumentales, télédétection, astrophysique) et des systèmes électroniques et embarqués (temps réel, télécommunications, imagerie) autorisant les jeunes diplômés à s’orienter vers des carrières d’ingénieurs ou vers la recherche académique, ou dans l’industrie par la poursuite en doctorat.
Ces parcours de formation sont en grande majorité adossés aux recherches conduites par les équipes dans les laboratoires relevant des différents pôles de recherche :

• Le Pôle UPEE (Univers, planètes, espace et environnement) avec les laboratoires IRAP (Institut de recherche en astrophysique et planétologie), CESBIO (Centre d’études spatiales de la biosphère), LEGOS (Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales), LA (Laboratoire d’aérologie) et GET (Géosciences et environnement)
• Le Pôle MST2I (Mathématiques, sciences et techniques de l’information et de l’ingénierie) avec les laboratoires LAPLACE (Laboratoire plasma et conversion d’énergie), LAAS (Laboratoire d’architectures et d’analyses des systèmes), ICA (Institut Clément Ader) et IRIT (Institut de recherche en informatique de Toulouse
• Le Pôle SDM (Sciences de la matière), avec les laboratoires CIRIMAT (Centre inter- universitaire de recherche et d’ingénierie des matériaux) et CEMES (Centre d’élaboration des matériaux et d’études structurales).

Sans être exhaustif, dans ces différentes unités, sont développées des activités de recherche fondamentales et finalisées à visée aéronautique et spatiale, centrées sur l’étude des structures, des systèmes et des procédés mécaniques, mais également sur des métaux et des alliages, sous différentes formes, depuis la conception jusqu’à leur comportement en service aéronautique. Des unités sont impliquées dans le domaine du spatial, de la télédétection, de l’observation spatiale et terrestre et des capteurs. Enfin, la recherche sur les systèmes embarqués vise la conception, la commande et le diagnostic de composants électriques et leur sûreté de fonctionnement.

IRAP

L’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP) est une Unité Mixte de Recherche (UMR 5277) du CNRS et de l’Université de Toulouse III Paul Sabatier (membre de la COMUE Université Fédérale de Toulouse Midi Pyrénées).

Les objectifs scientifiques de l’IRAP concernent l’étude et la compréhension de l’Univers et de son contenu : la Terre en tant que planète, son environnement spatial ionisé, le soleil et ses planètes, les étoiles et leurs systèmes planétaires, le milieu interstellaire, les galaxies, les tous premiers astres et le Big Bang primordial.

Avec un effectif de personnels techniques qualifiés dans le domaine de la conception, la construction, l’intégration et l’exploitation d’instruments au sol et dans l’espace ainsi que d’expériences de laboratoire permettant de caractériser les processus physiques, l’IRAP est un des pôles majeur de l’astrophysique sol-espace en France.

ONERA

L’ONERA (Office National d’Études et de Recherches Aérospatiales) est le premier acteur français de la recherche technologique en aéronautique, espace et défense.

Il a pour mission de développer et d’orienter les recherches dans le domaine aérospatial ; de mettre en œuvre les moyens nécessaires à l’exécution de ces recherches ; d’assurer la diffusion sur le plan national et international des résultats de ces recherches, d’en favoriser la valorisation par l’industrie aérospatiale et de faciliter éventuellement leur application en dehors du domaine aérospatial.

À ces divers titres, il est notamment chargé :

• D’effectuer lui-même ou de faire effectuer, à son initiative ou à la demande, toutes études et recherches intéressant l’industrie aérospatiale

• De réaliser des moyens d’essais et de calcul au profit de la recherche et de l’industrie aérospatiale et de les mettre en œuvre

• D’assurer la liaison avec les organismes français, étrangers et internationaux dont l’activité peut contribuer à l’avancement de la recherche aérospatiale

• D’assurer la diffusion et la valorisation des résultats obtenus, en particulier par publications, brevets, licences d’exploitation

• De promouvoir le lancement ou le développement d’initiatives utiles à la recherche ou à l’industrie aérospatiale

• D’assister, en tant qu’expert et à la demande, les organismes et services officiels

• D’apporter son concours à la politique de formation à la recherche et par la recherche

En liaison avec le Centre National d’Études Spatiales, et par le biais de nombreuses collaborations nationales et internationales (CSUT, ADS, DLR…), il contribue aux recherches et aux réalisations expérimentales dans le domaine spatial.

L’ONERA emploie environ 2 000 personnes, dont plus de 300 doctorants et post-doctorants. Il dispose de plateformes d’essais, de moyens d’investigation et de caractérisation, de démonstrateurs uniques en Europe, et de moyens de calcul propres (Supercalculateur NEC, 667 Tflops crête, 17360 cœurs, présent dans le top 500).

LAAS

Le LAAS-CNRS est un laboratoire propre du CNRS (UPR 8001) qui compte environ 700 personnes, dont 200 chercheurs ou enseignants-chercheurs permanents. Les chercheurs se répartissent en 26 équipes, qui sont les unités opérationnelles, et 8 départements qui correspondent chacun aux grandes disciplines scientifiques : informatique critique, réseaux et communications, robotique, décision et optimisation, gestion de l’énergie, technologie et instrumentation pour les systèmes complexes, micro et nano bio-technologies, micro-ondes et optique. Les chercheurs du LAAS ont le soutien des ingénieurs et techniciens du laboratoire et bénéficient des moyens de deux grandes plateformes, la plateforme technologique (1500 m2 de salle blanche) et la plateforme de caractérisation (1200 m2 d’expérimentations multi-disciplinaires).

Début 2017, la direction du LAAS a créé l’axe transverse « Espace », avec pour objectif de fédérer les activités pluridisciplinaires du LAAS dans le domaine des systèmes spatiaux. Un des thèmes applicatifs les plus traités au sein de cet axe est celui des télécommunications spatiales, qui est en pleine évolution aussi bien au niveau des technologies matérielles que des protocoles de communication ou des supports physiques pour les réseaux (constellations de satellites). Un autre thème essentiel est celui de la fiabilité, là encore aussi bien matérielle que logicielle et au niveau du composant comme au niveau du système. Les capteurs et la métrologie pour l’espace font partie de nos problématiques, avec le souci de mieux intégrer les dispositifs pour les embarquer sur des plateformes toujours plus petites, comme les nanosatellites. Enfin, le calcul de trajectoire, la gestion du rendez-vous spatial ou encore l’optimisation des tâches pour les satellites ou les sondes spatiales sont des problématiques au cœur de nos sujets de recherche.

ENAC

L’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC), l’école de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) sous tutelle du Ministère de la Transition écologique et solidaire, rassemble des activités de formation et de recherche en ingénierie aéronautique, navigation aérienne et pilotage avions.
Chaque année l’ENAC accueille plus de 2000 élèves répartis dans plus de 30 programmes de formation et 3500 stagiaires au titre de la formation continue.
Preuve de son rayonnement international, ses 24 000 anciens élèves se rencontrent dans une centaine de pays et sur les 5 continents.
Par son dimensionnement, ses moyens humains et pédagogiques, l’ENAC est aujourd’hui un acteur majeur de la formation aéronautique dans le monde.

ENSEEIHT

L’ENSEEIHT (N7) a pour vocation de former des ingénieurs à fortes compétences scientifiques et techniques dans les domaines de l’énergie, du numérique et de l’environnement. L’ingénieur(e) N7 se positionne sur l’innovation scientifique et technologique pour relever les deux défis majeurs que constituent la révolution numérique et la transition énergétique. Recherché par les entreprises, l’ingénieur N7 est capable de développer des systèmes complexes propres à sa spécialité. Très polyvalent, il est apte à assurer des responsabilités de management dans un contexte national et international. Sa polyvalence ainsi que son expertise lui ouvrent une grande variété de métiers, lui promettant de belles perspectives d’évolution dans l’industrie et la recherche.
Grande École tournée vers l’avenir et les enjeux d’innovation, l’N7 s’appuie sur le dynamisme industriel, économique et culturel de Toulouse pour former des ingénieurs capables de s’intégrer dans tout type d’entreprises, en France et dans le monde. Si la réputation mondiale de Toulouse n’est plus à faire dans le domaine de l’aéronautique et du spatial, la ville et sa région sont également à la pointe de l’innovation dans des secteurs comme l’internet des objets, le véhicule connecté autonome, la ville intelligente, ou le développement durable, pour n’en citer que quelques uns. Cette innovation est favorisée par le riche réseau constitué de l’ensemble de ses établissements d’enseignement supérieur et de recherche, et de son tissu industriel, allant des nombreuses startups aux grands groupes internationaux, qui stimule les échanges et les coopérations. C’est dans cet environnement particulièrement fertile que l’N7 a construit sa propre notoriété et propose une offre de formation en perpétuelle évolution. La formation d’ingénieurs est structurée 3 départements : EEEA (Electronique, Energie Electrique et Automatique), MFEE (Mécanique des Fluides, Energétique et Environnement) SN (Sciences du Numérique).
L’N7 est acteur de la vie du CSUT en intégrant dans son cursus des unités d’enseignement et projet en lien direct avec les différents programmes du CSUT. Ainsi, le département MFEE propose à ses étudiants de troisième année de travailler sur la modélisation thermique au sien des cubesat dans le cadre de Bureaux d’études. Le département EEEA propose une UE spécifique Nanosat de 64h à ses étudiants de 2° année et 3° année pour traiter les problématiques d’électronique (analogique, numérique, RF) et de gestion d’énergie des charges utiles dans le cadre de projets et bureau d’études en partenariat avec les responsable des programmes Cubesat. Ces activités fédèrent une centaine d’étudiants par an. Enfin, l’N7 s’est récemment investie dans le développement de l’activité Plateforme fédérant l’ensemble des compétences développées au sein des trois départements de formation, et permettant aux différents acteurs du CSUT de maitriser l’intégralité du processus de conception du cubesat,

Partenaires

U-SPACE

U-Space fournit un service de système spatial complet basé sur les CubeSats 3U et 6U. Notre cœur de métier est l’ingénierie système. Nous fournissons des solutions complètes entièrement adaptées aux besoins de nos clients, sur lesquelles ils peuvent construire des services professionnels à forte valeur ajoutée.

Nos offres s’appuient sur  le travail que nous avons mené ces 5 dernières années au CNES, où nous avons développé et mis en œuvre certaines des meilleures innovations au monde.

Nous achetons des équipements auprès des meilleurs fournisseurs  afin de garantir la qualité et la performance maximale de nos produits.

HEMERIA

NEXEYA est l’un des trois premiers fournisseurs européens de panneaux sandwich, de MLI’s, de harnais satellite (instrument, charge utile, plateforme) et lanceur (Ariane), de packaging de batteries, et de bancs de test SCOE’s et OCOE’s.

NEXEYA développe également sa propre gamme de nano-satellites, appelé HEMERIA permettant à des professionnels non-avertis d’avoir un accès rapide, très concurrentiel et performant à l’espace. NEXEYA propose une gamme de petites plateformes 6U à 27U, de 10 à 40 kg, dotées d’une excellente fiabilité de fonctionnement.

Quel que soit le projet, les équipes de NEXEYA travaillent dans un environnement adapté aux contraintes et aux normes du secteur spatial. Avec plus de 2000m² de salles blanches d’intégration (ISO 8) et des équipes d’experts possédant des connaissances approfondies et une pratique solide des référentiels ECSS, RNC, NASA, MIL et ARIANESPACE, NEXEYA s’engage dans la réussite de ses clients

COMAT

Notre expérience de 40 ans a fait de nous un acteur important de l’industrie spatiale, principalement dans le domaine de la mécanique spatiale et de la propulsion électrique. Nous avons mis en place une industrie de pointe, associée à des équipes de R & D innovantes capables de s’adapter à tous les environnements. Nous souhaitons devenir le leader européen de la micropropulsion en développant des technonologies parmi les plus innovantes et que l’on peut produire en série afin de réduire les coûts.

MECANO I&D

Depuis 1994, MECANO ID accompagne ses clients pour le développement de systèmes à dominante mécanique et thermique soumis à des environnements sévères. Portée par l’excellence technologique de ses activités d’ingénierie, de fabrication composites et d’essais d’environnement, elle apporte son savoir-faire aux secteurs spatial.

Pour ce secteur d’activité, MECANO ID conçoit, réalise et qualifie des équipements, instruments et structures embarqués sur lanceur et sur satellites de télécommunications, scientifique, d’observation et d’exploration.

L’équipe de 100 personnes est installée à Toulouse dans des locaux dédiés de 3000 m2 regroupant des capacités d’ingénierie, de simulation, de fabrication et d’intégration en salle blanche ainsi qu’un laboratoire d’essais d’environnement mécanique et thermique : vibrations, chocs, climatique et vide thermique.

Ainsi, MECANO ID dispose de toutes les compétences nécessaire pour accompagner ses clients, depuis la définition du cahier des charges jusqu’à la livraison du système qualifié, après essais d’environnement.

ALTEN

ALTEN, leader mondial de l’Ingénierie et des IT Services, présent dans plus de 30 pays et comptant plus de 54 100 collaborateurs.

Depuis 35 ans, ALTEN accompagne la stratégie de développement de ses clients dans les domaines de :

  • l’innovation
  • la R&D
  • les systèmes d’information technologiques.

Le Groupe s’est imposé comme un leader mondial de l’Ingénierie et des IT Services, couvrant tout le cycle de développement produit sur les projets technologiques, en intervenant auprès des grands acteurs des secteurs :

  • Aéronautique & Spatial
  • Défense, Sécurité & Naval
  • Automobile & Ferroviaire
  • Énergie
  • Sciences de la Vie
  • Équipements industriels & électroniques
  • Télécoms
  • Banque, Finance & Assurance
  • Retail, Services, Médias & Secteur public.

ALTEN Innovation : au service de ses clients et de la planète.

Les enjeux sociétaux, environnementaux et industriels ne cessent d’augmenter dans un monde qui doit être plus durable, plus sécurisé, tout en fournissant à chacun des produits et des services adaptés aux besoins et toujours plus performants.

En matière d’innovation, ALTEN offre un champ d’investigation unique, multidisciplinaire et multisectoriel à tous ses consultants, combinant à la fois les métiers de l’ingénierie avec ceux du numérique et des services aux entreprises. Encadrés par des experts et spécialistes techniques et scientifiques, ils construisent au sein des ALTEN Labs des propositions de valeur innovantes qui combinent ces différentes expertises :

  • Data Science
  • Industrie 4.0
  • Cloud & DevOps
  • Réseaux & Télécoms
  • Supply Chain
  • Traitement d’images et modélisation multiphysique
  • Qualité
  • Cybersécurité
  • Intelligence Artificielle, logiciel embarqué & robotique

Afin d’accélérer l’innovation dans ses différents domaines de compétences stratégiques, ALTEN s’entoure également de partenaires innovants, eux-mêmes experts dans leurs domaines scientifiques, technologiques et/ou académiques.

Ainsi, l’initiative SMART DIGITAL donne une longueur d’avance à ALTEN grâce à 9 programmes de recherche principaux sur des thématiques transverses, qui couvrent l’ensemble de ses secteurs d’intervention et toujours parfaitement adaptés aux problématiques de ses clients.

Les ALTEN Labs regroupent actuellement 100 permanents, plus de 10 doctorants en thèses scientifiques et 350 ETP consultants en roulement, avec une dynamique de croissance de 5 à 10% par an.

Ils sont aussi un reflet de la de la démarche écoresponsable du Groupe, qui se traduit par une exigence accrue : en 2022, ALTEN a dédié 25 % de ses activités aux sujets d’innovation durable, et ce pourcentage croit d’année en année.